Dieu se souvint

Dieu se souvint

Dieu se souvint

« Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. » (Genèse 8:1)

Les Écritures saintes nous montrent que le Dieu de la Bible, qui est notre Dieu, se SOUVINT. C’est-à-dire qu’il a une faculté de se souvenir de ses promesses.

…Car je veille sur ma Parole, pour l’exécuter” (Jérémie 1:12)

Dieu oublie-t-Il ?

La seule chose que Dieu oublie, ce sont nos péchés (iniquités), quand nous les confessons et que nous les abandonnons :

Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours…” (Michée 7:18)

Au temps de Dieu il agit

Dieu est le maitre des temps et des circonstances, c’est-à-dire qu’Il agit à Son Temps. Il n’est ni en avance ni en retard car Il contrôle tout et il n’est surprit par rien.

– Après 150  jours dans l’arche, Dieu s’est  souvenu de Noé et de tout ce qui était avec lui, pour le faire sortir de l’Arche, en utilisant le vent pour que les eaux se retirent de dessus la terre.

Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.” (Genèse 8 :3)

– Après quatre cents ans, Dieu s’est souvenu de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob; Il regarda les enfants d’Israël et Il en eut compassion:

Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.” (Exode 2:24)

Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.” (Genèse 19:29).

En examinant tous les  textes ci-dessus, nous remarquons des points communs dans la vie de Noé et Abraham :

– La Bible les reconnait comme des hommes justes ou intègres

– Dieu leur avait donné des promesses.

Dieu est fidèle à ceux qui sont fidèle à Lui et il se SOUVINT et accomplit les promesses qu’il leur a faites.

Dieu veut faire alliance avec des hommes et des femmes intègres et justes et cela n’est possible qu’en son Fils Jésus-Christ qui a été fait pour nous Justice. Cela veut dire qu’il faut être en Christ par la nouvelle naissance.

Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.” (1 Corinthiens 1:30).

Dieu n’oublie pas les oeuvres faites par amour et pour Sa gloire. Ce que tu auras semé, tu le récolteras.

Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.” (Hébreux 6 :10)

Dieu est fidèle, Il agira quand le temps sera accompli, le « kairos » de Dieu ou le temps fixé de Dieu.

Que Dieu se souvienne de toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.