Es-tu né de nouveau?

Es-tu né de nouveau?

Es-tu né de nouveau ?

« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)

Les 15 premiers versets de l’Evangile selon Jean relatent l’entretien intime entre Jésus et Nicodème. Emerveillé par les miracles que Jésus faisait, Nicodème, en sa qualité de docteur de la Loi et membre de la secte des pharisiens, vient de nuit voir Jésus. Jésus connaissait les besoins  de Nicodème car dans le chapitre précédent il est dit: « Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous » (Jean  2:24).

Dans cet entretien, Jésus nous révèle  trois vérités fondamentales :

  • pourquoi la nouvelle naissance est indispensable
  • comment elle s’opère
  • quelle en est la condition
  1. Pourquoi la nouvelle naissance ou la régénération, est absolument indispensable ?

Parce que l’homme  naturel est incapable de saisir les réalités Spirituelles, à comprendre Dieu, à Lui obéir, à Lui plaire et à entrer dans son royaume.

C’est pourquoi à la question voilée de Nicodème sur la relation entre Dieu et Jésus, Jésus aborde le besoin fondamental de Nicodème : celui de la nouvelle naissance.

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” (Jean 3:3)

De même l’Apôtre  Paul dit : ” Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.” (1 Corinthiens 2:14).

  1. Comment la nouvelle naissance s’opère-t-elle?

La nouvelle naissance n’est pas une reforme de la vieille nature ; c’est un acte créateur du Saint-Esprit par la Parole.

” Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” (Jean 3 :5)

Dans ce verset, Jésus symbolise la Parole par l’eau, le Saint-Esprit se sert de la Parole pour créer un nouveau esprit en nous, c’est ce que la Bible appelle la nouvelle naissance.

L’Apôtre Pierre dit “…puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.” (1 Pierre 1:23).

L’Apôtre Paul, parlant de cet acte créateur dit: ” Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature…” (2 Corinthiens 5:17)

  1. Quelle est la condition de la nouvelle naissance ?

La nouvelle naissance a pour condition la foi en Christ crucifié.

” Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.” (Jean 3:14-15)

Es-tu né de nouveau ?

La nouvelle naissance n’est ni l’appartenance à une église quelconque, ni les fonctions qu’on y exerce, ni même le nombre d’années passées dans une religion ; car Nicodème était membre de la secte la plus rigide, il était docteur de la loi, mais il n’était pas né de nouveau. Etre  religieux est totalement différent d’être né de nouveau.

La nouvelle naissance fait de nous membres de l’Eglise Universelle  appelée dans les Ecritures « le Corps de Christ » et représentée par les églises locales.

Veux-tu naitre de nouveau?

Ouvres ton cœur, repent-toi de tes péchés et CROIS à l’oeuvre que Jésus a accompli à la Croix et reçois le pardon.

Jésus dit: « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.» (Apocalypse 3:20)

Seuls ceux qui sont né de nouveau entreront dans le royaume de Dieu, car Dieu devient leur Père.

” Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1:12-13).

La grâce de Dieu est disponible  pour quiconque croit.

Dieu veut que tu exerces ta volonté pour recevoir par la foi cette grâce imméritée.

Soyez bénis.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.